Tableau Moderne

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Que vous soyez en quête d’un tableau contemporain unique ou d’une reproduction artistique de grande qualité, Tablorama offre plus de 700 peintures modernes provenant d’artistes naissants à travers le monde.

L’art contemporain et le modernisme

Quand les critiques d’art et les historiens évoquent le tableau moderne, ils se réfèrent habituellement aux créations « modernistes » qui font partie des mouvements artistiques occidentaux qui ont existé entre 1860 et 1970 (époque durant laquelle le « postmodernisme » a pris son envol).

Par contre, l’art contemporain est généralement employé pour caractériser les créations artistiques effectuées entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et nos jours. Toutes les créations exposées chez Tablorama sont contemporaines, puisqu’elles ont vu le jour par quelques-uns des artistes naissants les plus doués d’aujourd’hui.

Toutefois, les passionnés d’art contemporain découvriront sur notre site une collection impressionnante de peintures contemporaines inspirées de l’impressionnisme, du cubisme, du surréalisme, de l’expressionnisme abstrait et bien plus encore.

L’évolution du tableau contemporain

L’art contemporain a vu le jour en réaction aux transformations radicales de la qualité de vie sociale, économique et culturelle en Europe qui ont soutenu l’expansion industrielle à la fin des années 1800. Les artistes ont tenté de remettre en question les méthodes traditionnelles d’expression, surtout les créations religieuses et allégoriques imposées par le gouvernement.

Ils ont combiné des aspects de la culture supérieure et inférieure pour introduire des aspects de la vie quotidienne récemment modernisés dans leurs créations. En particulier, les peintures d’art moderne ont abandonné des thèmes et des styles conventionnels comme le portrait, les natures mortes et le réalisme pour privilégier une vie artistique en soi, sans forcément se réfèrer à des objets du monde réel.

Selon la théorie du critique d’art Clement Greenberg, le modernisme avait pour objectif de valoriser les particularités propres à chaque forme artistique. Ainsi, le tableau contemporain privilégiait la planéité que seul un pigment sur un support peut posséder.

Diverses tendances artistiques associées aux tableaux contemporains, comme le cubisme, le surréalisme et l’expressionnisme abstrait, ont toutes aspiré à concevoir un univers entièrement optique qui ne se manifeste que sur une peinture plate.

Techniques de peinture pour le tableau contemporain

Plusieurs mouvements de peinture moderne se déploient, se prolongeant environ de la fin des années 1800 jusqu’aux années 1950. Les impressionnistes ont abandonné les méthodes classiques de peinture, qui impliquaient l’élaboration de compositions prévues et le travail en atelier, pour favoriser la réalisation en extérieur et l’application d’épaisses strates de peinture mouillée pour saisir un instant précieux.

Ces artistes ont aussi mis l’accent sur la vie de rue qui suivait le développement de l’industrie ; les promeneurs errants et les individus isolés dans des scènes urbaines saturées constituaient des thèmes prisés dans leurs tableaux modernes en huile d’art.

Henri Matisse et d’autres artistes utilisaient des teintes incohérentes et vibrantes dans leurs créations, alors que d’autres peintres cubistes comme Pablo Picasso et Georges Braque préféraient la forme au contenu pour instaurer une impression d’espace grâce à des tableaux plats et abstraits.

De même, les artistes surréalistes ont écarté le monde extérieur en mettant l’accent sur le subconscient et les scènes de rêve, tout en adoptant une exactitude réaliste. Les œuvres abstraites, comme les scènes colorées de Wassily Kandinsky et les grilles de Piet Mondrian, jouissaient aussi d’une grande popularité, car elles ne se réfèrent pas à des objets réels dans la vie quotidienne.

On associe fréquemment les expressionnistes abstraits à la fin du modernisme, et d’après la théorie du modernisme de Clement Greenberg, ils ont atteint le sommet de la peinture moderne. Leurs éclaboussures ne constituaient pas un objet identifiable, mais reflétaient toutes les caractéristiques distinctives de la peinture (pigment sur une surface plate).

Des artistes tels que Jackson Pollock ont aussi illustré la méthode contemporaine qui consiste à relier les différentes formes de culture, qu’elles soient inférieures ou supérieures. On le reconnaît pour le mélange d’objets comme le sable, le verre brisé et les clous dans ses tableaux au goutte-à-goutte.

Le futurisme, l’expressionnisme, l’orphisme, le suprématisme et le précisionnisme font partie des autres courants liés à la peinture contemporaine.

Des artistes reconnus pour leur peinture contemporaine

Edouard Manet est souvent perçu comme le premier artiste moderne en raison de ses thèmes et de son style controversés. Ses tableaux « Le Déjeuner sur l’herbe » (1862-1863) et « Olympia » (1863) présentent des femmes nues et tirent inspiration de peintures précédentes. Ils fusionnent des aspects d’œuvres de maîtres comme Raphaël et Titien avec des styles conventionnels pour les portraits, les natures mortes et les paysages.

Henri Matisse a également exploité ces styles de genre dans son travail « Le bonheur de vivre » (1905-06). Matisse a employé des teintes dynamiques et imprévues, ainsi qu’une vision distordue pour concevoir une scène pastorale contemporaine. Dans des tableaux modernes tels que « Le panier de pommes » (1893), Paul Cézanne a employé des nuances larges et plates pour concevoir une composition presque fascinante dotée de plans changeants et d’une perspective aplatie.

Dans « Les Demoiselles d’Avignon », Pablo Picasso a aussi exploré diverses perspectives et un univers visuel fragmenté. Dans ce chef-d’œuvre, Picasso a allié les cultures des milieux inférieurs et supérieurs dans un style moderniste pur, en mettant l’accent sur une bande de prostituées au sein d’une maison fermée.

La « Composition VII » de Wassily Kandinsky (1913), « La naissance du monde » de Joan Miro (1925), « Numéro 1A, 1948 » de Jackson Pollock (1948) et la collection de grilles majoritairement en blanc, noir, rouge, bleu et jaune de Piet Mondrian font partie des peintures abstraites modernes les plus populaires.

Claude Monet, Edgar Degas, Pierre-Auguste Renoir, Mary Cassatt, Gustave Caillebotte, Georges Seurat, Paul Gauguin, Vincent Van Gogh, Robert Delaunay, Salvador Dali, Paul Klee, Georgia O’Keeffe, Diego Rivera, William de Kooning et Mark Rothko font partie des nombreux artistes modernes reconnus.

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